Créé et ouvert depuis le 18 juin 2015, le Foyer de Vie « Les Érables » accueille des adultes en situation de handicap qui ne peuvent plus exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Un accompagnement au maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne et des activités diverses sont proposés en fonction des capacités des résidents. L’établissement est financé par le Conseil Départemental. L’orientation en Foyer de Vie est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Les admissions sont prononcées par la direction après étude du dossier en commission interne.
Le FDV « Les Érables » est un établissement mixte qui accompagne 15 adultes en situation de déficience intellectuelle. Les missions du FDV sont les suivantes :
L’offre de service se décline comme suit :
L’accompagnement éducatif et social est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant une éducatrice spécialisée, des moniteurs-éducateurs, des accompagnants éducatifs et sociaux et des surveillants de nuit. L’accompagnement à la santé est réalisé par une infirmière et une psychologue et une cadre de santé.
Une directrice, et une cheffe de service assurent l’encadrement de cette équipe.
Situé dans le même bâtiment que le FAM « Les Fougères », le Foyer de Vie « Les Érables » est composé de chambres individuelles avec sanitaires et douches, d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine, complétée par des salles d’activités, une salle de bains, une salle esthétique, le « salon familles », et un grand parc paysager aménagé.
Le pôle soins composé d’une salle multisensorielle, d’un espace bien-être, d’une salle de psychomotricité et de kinésithérapie, d’une infirmerie et d’un bureau médical est partagé par les deux établissements.
Objectifs de l’établissement
|