Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Fougères », ouvert depuis le 6 juin 2015, est destiné à accueillir des personnes déficientes intellectuelles, atteintes de pathologies et/ou de handicaps associés, dont la dépendance implique un suivi médical et un accompagnement quotidien.
Il est financé par le Conseil Départemental au titre de l’hébergement et par l’Assurance Maladie pour les soins. L’orientation est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Les éventuelles admissions sont prononcées en commission d’admission après étude du dossier par le médecin et la direction.
Le FAM « Les Fougères » est un établissement mixte qui accompagne 43 adultes en situation de handicap mental. Les missions du FAM sont les suivantes :
L’offre de service se décline comme suit :
L’accompagnement social et éducatif des résidents est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant des éducateurs spécialisés, des aides médico-psychologiques ou accompagnants éducatifs et sociaux et des surveillants de nuit.
Le suivi médical et paramédical est dispensé par des aides-soignants, des infirmières, une psychomotricienne, une ergothérapeute, un médecin coordinateur de soins, un médecin psychiatre et une psychologue.
Une directrice, un chef de service et une cadre de santé assurent l’encadrement de cette équipe.
Situé dans le même bâtiment que le Foyer de Vie « Les Érables », le FAM « Les Fougères » est organisé autour de quatre unités de vie. Chaque unité comprend des chambres individuelles avec salle de douche, un espace commun salon/salle à manger avec cuisine ouverte et une terrasse donnant sur un grand parc aménagé.
Des salles d’activités ainsi qu’une salle de bains avec baignoire adaptée sont communes aux quatre unités.
Des espaces sont partagés par les deux établissements, notamment le pôle soins composé d’une salle multisensorielle, d’un espace bien-être, d’une salle de psychomotricité et de kinésithérapie, d’une infirmerie et d’un bureau médical.
Une salle polyvalente, un « espace familles », un studio destiné aux familles, la cuisine satellite et la salle du personnel sont aussi partagés par les deux établissements.
L’accompagnement social est réalisé par les membres de l’équipe pluridisciplinaire et par des intervenants extérieurs. Accompagner cette population fragile, sujette au vieillissement, implique une prépondérance des actes de soins et de nursing dans les missions du FAM.
Cependant, pour ces personnes porteuses de handicap, les activités proposées constituent des repères temporels sécurisants et permettent de prévenir des comportements inadaptés. Elles sont aussi une réponse aux besoins et envies spécifiques de chaque résident, en lien avec leur projet de vie personnalisé. Elles permettent d’établir des relations, d’échanger, de faire des choix, d’éprouver du plaisir.